Fès...

Publié le par M. HAMIM

 

Dans deux jours, la capitale culturelle et spirituelle du Maroc va célébrer ses douze siècles d’existence.
En effet, Fès a été fondée parMoulay Idriss II, en 808 sur la rive d’oued Fès, pendant le règne des Idrissides, alors que la première médina de Fès a été construite par Moulay Idriss I en 789.
Le nom de la ville, selon une légende, provient de la découverte d’une pioche (en arabe Fass), lors de la pose des premières fondations. La ville a été construite suivant le modèle des villes orientales ; le bleu profond de ses céramiques fut l’une de ses caractéristiques.
La troisième grande ville du Maroc, avec une population qui envoisine 1 500 000 habitants, possède la plus grande Medina du monde et la plus ancienne université du monde « Université Quaraouiyine », fondée au IXème  siècle, par les Quairaouanais, selon un style arabo-musulman. Elle était destinée, dés le départ, à vocations religieuse et culturelle.
Fès a été pendant plusieurs siècles la capitale politique et intellectuelle du Royaume. L’histoire de la ville placée sous la protection de l'UNESCO depuis 1981,  est si riche, qu’on ne peut la relater en quelques lignes.Pour tout ceci, une grande soirée musicale sera organisée le 05 courant à bab bou-jloud, pour commémorer cet événement.
Avant de céder la place à la musique et aux festivités, je vous laisse méditer sur les paroles de son fondateur, lors de la prière inaugurale « Ô Dieu, tu sais que je n'ai pas construit cette ville par vanité, par désir de renommée ou par orgueil. Mais je voudrais que tu y sois adoré, que ton Livre y soit lu et ta loi appliquée tant que durera le monde. Ô Dieu, guide vers le bien ceux qui y habitent et aide les à l'accomplir, voile à leurs yeux l'épée de l'anarchie et de la dissidence … »                

Photo Wikipedia 

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HAMIM 09/05/2008 14:13

Salut Hicham où tu soit t'es un citoyen du monde marocain ou français tu sera tj la bien venue dans ton pays natal.trés amicalement

hicham 09/05/2008 04:16

Je suis très agréablement surpris par tout ce que je découvre dans ton blog.
Je me suis arrêté sur cet article pour m'adresser à toi car Fez est la ville où est né mon père, où il a grandit.
Malheureusement, je ne connais pas le Maroc, ou si peu. De même, je ne parle pas la langue du pays de mon père (ma mère est une française).
Pourtant je suis né à Casablanca, mon frère et ma sœur à Rabat et, normalement, c'est au Maroc que nous aurions dû grandir et vivre.
Les circonstances de la vie étant ce qu'elles sont, j'avais 4 ans quand j'ai quitté mon premier pays.
Depuis je suis à Paris, cela fait 37 ans maintenant et le déroulement de ma vie ne m'a pas permis de connaitre cette part de moi.
Je suis donc très content que tu te sois manifesté sur mon blog, grâce à ton acte et, encore une fois, tout ce que je découvre chez toi en conséquence, c'est comme si l'occasion m'était donnée de faire enfin ce que j'aurai du faire depuis longtemps, à savoir découvrir d'où je viens, apprendre ce qui s'y passe, comprendre comment cela s'y passe et, quelque part, mieux savoir qui je suis.

A très bientôt donc. Amicalement, Hicham.

M.HAMIM 29/04/2008 19:17

Slut Najwa ce site sera tj la pour t'accueillir,ta raison est une belle ville que j'adore aussi

najwa 29/04/2008 13:12

c’est avec un grand plaisir que je decouvre ce site un bonjour a tout les habitants de Fés que j’adore malgre la chaleur salut

M.HAMIM 22/04/2008 20:32

Salut Lita, merci pour ton passage dans mon modeste blog à+