Cancer de Sein

Publié le par M. HAMIM

 


Non, je ne me suis pas trompé de la couleur, il s’agit bien de la couleur rose. Ce ruban est le logo international, de la lutte contre le cancer du sein, et pour rester dans les normes du visuel, au Maroc on l’a frappé d’une étoile verte.
En fait, le cancer est un terme général désignant toute maladie attaquante les cellules du corps humain, en les divisant d’une manière excessive. Ces nouvelles cellules peuvent soit former une tumeur dangereuse, soit se propager à travers le corps. Pour celui du sein, c’est un cancer qui résulte de la prolifération des unités qui produisent le lait (les unités ducto-lobulaires du sein). Il apparaît souvent chez des femmes sans causer des problèmes de santé particulières. Il atteint surtout les femmes âgés de 40 à 60 ans, particulièrement celles qui n’ont pas eu d’enfants, celles qui sont à leur première grossesse (tardive après les 30 ans) ou les ménopausées qui souffrent  d’obésité. Pour tout ceci, l’association Lalla Salma contre le cancer, lance une compagne de sensibilisation et de communication, du 25 avril au 25 mai 2008, afin d’informer les Marocaines, et les incité à faire le dépistage , qui permet de détecter le cancer plus tôt, lorsque il est encore de petite taille (1cm de diamètre) grâce à la mammographie, ce qui va multiplier les chances de la guérison, avec un traitement moins intense et non choquant que la chimiothérapie et la chirurgie. Il est conseillé pour les femmes âgées au-delà de 50 ans, de faire une mammographie tous les 2 ans, sans oublier que l’allaitement agit comme protecteur des cellules des seins contre le cancer, notamment par la mise en sommeil des ovaires et la diminution du nombre des cycles. Il est à rappeler que les hommes aussi peuvent être atteints de ce cancer, mais il est très rare qu’il soit décelé chez eux. Au Maroc, selon l’association Lalla Salma; 40 000 personnes sont atteintes par cette maladie chaque année, dont 1000 enfants.
Et puisqu’ il vaut mieux prevenir que guérir, les femmes sont appelées à aller nombreuses faire le dépistage, car 90% des cas traités, à un stade débutant,  peuvent être guéris si la tumeur est inférieure à 1 cm. C’est une question de vie, voire de survie.                  


Logo source :  http://www.contrelecancer.ma/lallasalma/fr

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HAMIM 20/05/2008 00:32

Merci Zizi pour ces eclaircissements

zizi 19/05/2008 19:44

je veux seulement ajouter quelques informations pourles signes alarmants qui doivent inciter la femme au dépistage:Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire. L’apparition de signes comme un changement de texture de la peau, de sa couleur, de la forme et du contour du sein, une boule dans le sein ou un écoulement spontané d’un seul mamelon en dehors d’une maternité, doivent pousser à consulter immédiatement un médecin. La mammographie est recommandée une fois tous les 2 ans après 50 ans. Et dès 20 ans, l’autopalpation tous les mois est recommandée pour surveiller toute modification anormale sur la poitrine.
et merci de traiter ce dossier

HAMIM 05/05/2008 23:55

Slam l bisouonta petite sousou mes filles te font un grand bisou salut et à bientôt

la petite sousou 05/05/2008 18:51

salut
Ton blog est tt simplement... Génial!!! continue le surtout car ça nous permet de voir les photos de tes petites adorables filles....
bonne continuation à toi pour la suite! tout pleins de bonheur, tu le mérites!

M.HAMIM 04/05/2008 00:01

Salut Sâad merci pour les compliments mon espace sera tj la pour t'accueillir salut et à+