Champions League

Publié le par M. HAMIM



La finale qui se tiendra le 21 du mois courant à Moscou, est une première dans l’histoire du foot européen. En effet c’est pour la première, depuis le début de la compétition, qu’une finale se jouera à cent pour cent anglaises. En plus l’équipe londonienne, Chelsea est à sa première participation à une finale, de la plus prestigieuse compétition européenne des clubs depuis sa création. Il est à rappeler que la coupe des champions a vu le jour, le 2 mars 1955, un mois après le congrès à Vienne, l’idée en fait revient au quotidien Français ; l’Equipe, qui a dressé le calendrier du tournoi, qui se jouera les mercredi soir, la compétition dont l’Equipe avait eu l’idée, n’exigeait pas que les équipes participantes, devaient être championnes de leur pays, le choix opté était pour les équipes les plus populaires. Ainsi la première rencontre du championnat, s’est déroulé à Lisbonne, opposant le club Portugais de Sporting  aux Yougoslaves : FK Partizan, et qui s’est terminée en faveur de ce dernier (3-3 à l’aller et 2-5 au retour). Sans oublier que les 5 premières éditions ont été remportées par le Real de Madrid, qui détient le record des participations en finale, avec 12 épreuves, ainsi que le nombre de titres avec 9 couronnes, suivi par l’AC de Milan 6 consécrations.L’actuelle version de la champions league, abrégé en C1, a été remanié lors de la saison 92/93, que l’olympique de Marseille à gagnée face au Milan AC(1-0).
Je pense que la finale, qui a connue le plus de suspense, et qui restera longtemps dans les annales du foot, est celle de 2005 qui a opposée l’AC de Milan au Liverpool FC. Ce dernier a remonté le retard de 3 buts, pour l’emporter à l’épreuve fatidique des tirs au but.
Espérons que l’actuelle finale qui opposera le Manchester, le quel a déjà remporté 2 titres (ceux des éditions 67-68 et 98-99) à Chelsea, sera au niveau des attentes des amateurs du sport roi.
Est-il nécessaire de rappeler que le foot est une invention anglaise ?...

 

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HAMIM 10/05/2008 00:41

ok Nada c'etait juste pour rire

HAMIM 10/05/2008 00:41

ok Nada c'etait juste pour rire

nada 09/05/2008 18:36

salam
pardon je veux parler d'accident de la route.
bon continuation et à la prochaine

HAMIM 09/05/2008 18:07

salut Nada je pense que tu veux parler des accidents et non pas du foot

nada 09/05/2008 17:26

salut
Le Maroc , fait ce qu'il peut pour réduire ce
fléau, mais plusieurs raisons objectives explique l'ampleur de ce phénomène, en particulier la flambée des prix des pièces de rechange , en plus de ceux des véhicules de transport en tout genre.c'est mon avis et je ne sais pas.