Youssef Chahine

Publié le par M. HAMIM

 

Le plus célèbre réalisateur du cinéma Arabe, l’égyptien Youssef Chahine, est tombé dans le coma dimanche 15 juin, suite à une hémorragie cérébrale, le cinéaste à pris l’avion d’urgence, avec sa nièce Mariane Khoury, pour se rendre à Paris, où il est pris en charge par l’hôpital américain de Neuilly.
Le doyen du cinéma Arabe, est né le 25 janvier 1926 à Alexandrie, qu’il va quitter à l’age de 21 ans, pour aller étudier le cinéma en Los Angeles, de retour, il a réalisé son premier film « Papa Amin » en 1950, où il a découvert et lancé la carrière d’Omar Charif, en 1973 l’état a cessé de subventionner ses films, suite à son film culte Al Asfur, qui a attribué la défaite Arabe dans la guerre de 1967, contre israél, à la corruption de la classe politique, il a même fait un séjour en prison en 1984, pour diffusion d’un film interdit par la censure.
La carrière du réalisateur de réputation internationale, est très riche, en tiendra parmi ses œuvres ; l’autre, l'Emigré, La Terre, Alexandrie pourquoi ?Adieu Bonaparte, le destin, silence en tourne…, chaos, on notera aussi parmi ses nombreux distinctions ; l’ours d’argent, et le grand prix du jury au festival de Berlin en 1978, et en 1997 le prix du 50ème anniversaire du festival de cannes.
L’homme qui a lutté le long de sa carrière, contre la censure et l’intégrisme, a subit dans la nuit de mardi en mercredi de la semaine en cours, une intervention chirurgicale, depuis l'état de santé du cinéaste égyptien s'est légèrement amélioré.
Sa déclaration : « l’ennemi n'est pas seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur" a résumé une grande partie de son œuvre cinématographique, prions tous pour que l’état de santé, de celui qui a émerveillé les cinéphiles Arabes puisse s’améliorer.




photo: le point

Publié dans Arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
c'est vrai..tu as raison mon cher prof..profitez..profiter tant que vous voulez..moi aussi j'allais en profiter
Répondre
H
Salut Poetik laissant ces jugement de valeur apart et profitant de ses oeuvres.avec mes respects à+
Répondre
P
en tout cas je souhaite une bonne fin à Mr chahin..j'espère qu'il a fais qqch de bon pour l''autre vie..chose que j'en doute quand je vois ses films qui ne font que aider les gens à revenir à la vie instinctive ou plus exactement à la vie "animale" et je m'excuse pour le terme...hélas!
Répondre
H
Salam Najwa vous étes la bienvenue cet espace est le votre,j'attend d'autre commentaires à+
Répondre
N
Bonjour Mr HAMIM,<br /> <br /> et enfin j'arrive à terminer la consultation de votre agréable blog, vraiment c'est extra_ordinaire, vous avez traitez des different et bon sujets avec un bon style et une bonne présentation.<br /> <br /> bon courage et bonne continuation.<br /> <br /> une grande bisou pour la princesse LINA et aussi AYA, LLAH ykhlihom lik .<br /> <br /> j'espére que mon commentaire ne vous dérange pas .
Répondre