Passeport biométrique

Publié le par M. HAMIM


La Biométrie gagne du terrain au Maroc. En effet après la mise en application de la carte d’identité biométrique en 2008 ; 2009 verra la mise en circulation du passeport biométrique, conformément aux recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Il est à rappeler que La biométrie est une technique globale visant à établir l'identité d'une personne en mesurant une de ses caractéristiques physiques. Il peut y avoir plusieurs types de caractéristiques physiques, les unes sont plus fiables que d'autres, mais toutes doivent être infalsifiables et uniques pour pouvoir être représentatives d'un et un seul individu, Il existe plusieurs caractéristiques physiques qui se révèlent être uniques pour un individu, comme : empreintes digitales (finger-scan) ; géométrie de la main ou du doigt (hand-scan) ; iris (iris-scan) ; rétine (retina-scan) ; visage (facial-scan) etc. Quant aux passeports biométriques contiendront une photo et des empreintes digitales numérisées, pareillement à l’actuel passeport, il sera constitué d’un livret contenant une page de renseignements personnalisées, les autres seront destinées aux visas et divers endossements. En plus d’une puce (module électronique) non apparente, qui contient des informations sur le titulaire du passeport, sur le passeport lui-même et sur l’autorité qui l’émet. Lors du dépôt de la demande du passeport, il sera procédé au recueil de l’image numérisée du visage et des empreintes digitales de 8 doigts du demandeur, sans oublié de fournir les documents nécessaire pour compléter le dossier. A présent les autorités marocaines ont lancé les appels d’offres internationaux du projet du passeport biométrique marocain, après l’adoption d’un décret qui l’institue.
Il est à signaler que le même projet (passeport biométrique) a susciter l’indignation de plusieurs associations et ONG, en Europe et aux Etats-Unis.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Salam Ali, notre pays est pionnier dans plusieurs domaines,à+
Répondre
H
Salut André, surment il y a une raison ou une autre pour l'emploi de ces pass bio,à+
Répondre
A
C'est bien d'avoir des trucs comme ça et surtout que le Maroc soit le premier pays africain et arabe à l'utiliser
Répondre
A
Merci pour l'info mais je ne vois pas en quoi ça va être utile le biométrique?
Répondre