Comité international olympique

Publié le par M. HAMIM



C’est pour la première fois qu’une femme arabe et africaine, est élue membre de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO). Mme Nawal El Moutawakil, a recueilli 85 voix (contre 12) au terme du vote effectué lors de la 120ème  session du CIO ( jeudi 07 août à Pékin). Déjà, elle a marqué l’histoire de l'athlétisme, en devenant la première femme arabe, musulmane, africaine, à remporter une médaille d’or aux jeux olympiques en 1984.
L
a championne olympique est née le 15 avril 1962 à Casablanca, elle a pratiqué l'athlétisme dès son jeune âge, en 1980, son entraîneur lui conseilla d'opter pour les 400 mètres haies, avant de remporter le championnat d'Afrique sur cette distance. Elle a remporté la médaille d'or aux jeux méditerranéens, à Casablanca en 1983, année au cours de laquelle elle se rendit aux Etats-Unis pour suivre des études en éducation physique, en 1984, Mme El Moutawakil remporta une médaille d'or aux jeux olympiques de Los Angeles en pulvérisant en même temps le record d'Afrique des 400 mètres haies en 54 sec 61. La légende vivante, a entamé en 1989 une carrière d'entraîneur après avoir obtenu un diplôme d'éducation physique de l'université américaine de l’Iowa, avant d'être nommée en août 1997 par feu SM Hassan II secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires sociales chargée de la jeunesse et des sports, poste qu'elle a conservé jusqu'en mars 1998. En 1999, elle est désignée membre de la commission CIO 2000, et membre du comité exécutif de la Fédération Internationale d'Athlétisme Amateur (IAAF), avant d'être désignée vice-présidente de cette fédération. La figure emblématique du sport marocain, a été désignée en 2005 membre de la commission de coordination des JO-2012. En janvier 2007, elle a été nommée vice-présidente de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, et le  15-10-2007, elle est nommée par SM le Roi Mohamed VI ministre de la Jeunesse et des sports.
Souhaitant à Madame le Ministre la réussite dans ses nouvelles fonctions, tout en espérant voir un jour, son nom frapper sur les devants des établissements publics, les terrains de sport, les avenues …
Encore une fois, je ne vais pas laisser l’occasion passer, sans vous signaler qu’elle est la première femme à avoir présider la commission d'évaluation des villes candidates à l'organisation des jeux Olympiques (ceux de 2012).

 

 

 

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est pourquoi nous devons tous d'une façon ou d'une autrel'aider à reussir dans sa tache, salut Aziz et à+
Répondre
H
Salam Tarik, faisons lui confiance et laissons la travailler.
Répondre
H
tout le plaisir et pour moi Redouane, je me demande ou tu était ces derniers jours?
Répondre
H
Salam Brahim, merci pour le passage, il y'a toujour un début à toute chose,à+
Répondre
H
Salam benchaara, ta raison dans ce que vous dite on a besoin de connaitre des choses sur notre pays, ainsi je t'encourage à faire des recherches et m'en faire part
Répondre