La course à la présidence de l'UNESCO

Publié le par M. HAMIM

Depuis la création de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) en 1945, aucun arabe n’a été élu à la tête de cette organisation. Cette fois on trouve deux arabes en lice pour briguer le prestigieux siège, du directeur général de la plus grande instance culturelle du monde.
En effet la marocaine Aziza Bennani, et l’égyptien Farouk Hosni sont les deux candidats au poste qu’occupe actuellement le Japonais Koïchiro Matsuura.
L’ancien ministre de la culture(en Egypte) et la presse égyptienne, mènent une  campagne de dénigrement menée contre Mme Bennani l’ambassadrice permanente à l’UNESCO, en l’accusant  de faire de la concurrence déloyale à un frère arabe, pourtant  le Maroc était le premier à avoir déposé sa candidature six mois avant celle de l’antagoniste.
L’expérience, les compétences et la connaissance des affaires culturelles, de la première femme ministre au Maroc, ne sont plus à démontrer, puisqu’elle est élue, en novembre 2001, pour un mandat de deux ans, Présidente du Conseil exécutif de l’UNESCO, en devenant ainsi, la première femme arabe à avoir occuper se poste, l’ancienne secrétaire d’état à la culture au Maroc, avait occupé le poste du président de la 16ème Assemblée générale, sur les Etats parties, à la Convention sur la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, elle est aussi membre du secrétariat permanent du Forum des femmes de la Méditerranée à Turin. Sans oublier ses nombreuses distinctions et nominations.
Aujourd’hui, l’Egypte veut que le Maroc retire sa candidature, sous prétexte de ne pas disperser les voix du groupe arabe. En fait le pays du Nil, se considère comme leader arabe,  et pour cela il cherche à être le premier en tout, même si cela et contre le gré d’autrui.
Les élections sont prévues en octobre 2009, en attendant, soutenons notre Docteure espanophone, qui ne compte que sur sa réputation de diplomate et sur ses qualités intellectuelles et linguistiques, afin d’être la première femme et la première personnalité arabe à diriger cet organisme.


photo source: Bladi.net

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hamim 16/09/2008 03:27

Oui Aziz elle doit compter sur elle même, mais elle a besoin de notre soutien.salut et à+

Aziz 15/09/2008 01:18

sihamim notre candidate ne peut compter que sur elle...le reste tout le monde le sait

Hamim 12/09/2008 19:30

Salam Jawad, vous avez raison en plus du gouvernement les citoyens ont un rôle à jouer

Jawad 11/09/2008 20:22

Salam hamim, il faut que le gouvernement soutiènne notre candidate et lui apporte toute l'assistance.

Hamim 11/09/2008 00:50

Salam Zizi, Bon retour et ramadan karim, et continuant de soutenir notre candidate,à+