La Voz Del Occidente

Publié le par M. HAMIM

Le génial trublion is back, mais pas pour se reproduire sur scène, c’est juste pour recevoir sa récompense. Le grand humoriste, et militant des droits de l’homme, le marocain Ahmed Snoussi, alias BZIZ, a remporté le prix international de la liberté d’expression pour l’année 2008, organisé par le magazine espagnol La Voz Del Occidente, qui lutte pour le respect de la liberté d’expression.

Le comique dissident, est né prés d’El jadida dans une famille modeste. Jeune, il rêve de devenir avocat, mais son talent l’amène à s’inscrire dans un centre d’art dramatique. Il poursuit ses études à Paris, dans l’école de théâtre de Jacques Lecoq. C’est dans les années 70 qu’il donne ses premières représentations, en duo avec un autre imitateur (BAZ), dont il se sépare lorsqu’il décide de politiser son humour. Il publiera également La Huppe, une revue satirique qui lui vaudra de nombreuses convocations au commissariat, avant d’être finalement interdite. Toujours censuré, selon lui, de ce produire librement à la télévision nationale, Bziz est le second marocain à avoir remporté ce prix, après celui de Ali Lamrabet en 2003.

Pour notre artiste, la satire, « c’est de l’art mais aussi une forme de résistance contre l’autoritarisme »

Publié dans Arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hamim 16/12/2008 21:18

Salam Redouane,
merci pour le passage et le voeux, et bonne chance pour les examens.à++

redouane 16/12/2008 19:49

bonne fete a m hamim,déja en retard.voilà,l imoprtance je le laisse des commentaires car quand un sujet m interesse je prefère le lire.a bientot et good luck

Hamim 29/11/2008 22:38

Salut Pierre,
Merci d'avoir passer par mon blog, you are welcom, à++

Pierre 29/11/2008 13:40

bonjour, je ne connaissais pas cet artiste mais du coup je vais essayer d'en connaitre plus! bon we

Hamim 28/11/2008 17:46

Salam Khalid,
le plaisir est pour moi, celui qui a fait rire tout le monde m'a fait pleurer de rire.