La pédagogie, Pourquoi?

Publié le par M. HAMIM


Je me suis souvent posé la question: à quoi sert une pédagogie ? A dispenser un savoir ? A motiver un apprenti ou un étudiant ? A évaluer des séquences de formation et d’enseignement ? A prédisposer le formé  à s’initier aux réalités de la vie professionnelle ?

Il y a tellement d’objectifs qu’on cherche à atteindre par le biais de la pédagogie. Parfois on n’arrive à réaliser que quelques uns et parfois point de réussite. La pédagogie est tout un savoir-faire qui vise à transmettre un savoir propre à un métier à un néophyte ayant ou pas un pré requis pour ce métier.

Les méthodes pédagogiques sont nombreuses, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Qu’elle soit magistrale, interrogative, ou expositive, la méthode pédagogique est un ensemble structuré de principes qui orientent la façon de concevoir et de dispenser le cours. Le formateur/professeur est au centre de cet ensemble, ainsi un bon formateur est celui, à mon avis, qui saura amalgamer, selon les situations, la populations d’en face, l’objectif à atteindre, ces méthodes et en tirer  le meilleur. Il n’est pas seulement dispensateur de connaissances, mais également catalyseur d’un savoir-faire et d’un savoir-être. Il doit à cet effet, posséder, outre la méthode, l’attitude de communication adéquate et un vaste savoir. Le formé quant à lui, devra se motiver dans l’action de formation, ou l’acte d’apprentissage, et non demeurer passif, un simple consommateur d’un savoir, comme la plupart de nos stagiaires et étudiants  contemporains.      

Publié dans Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hamim 05/02/2009 23:57

Salam si Aziz,
la discuition avait son impact sur l'idée de l'ecriture de l'article,à+

Aziz 04/02/2009 12:00

On lisant votre article, j'ai auusitôt compris qu'il est adréssé à moi aprés la discution qu'on a eu ensemble, ok à la prochaine.