Expression...

Publié le par M. HAMIM

 

CON-3085-148.jpg

 

 

 

« Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette  »
 

 

Ne voir des choses qu'une petite partie, qu'un aspect accessoire dont on exagère l'importance, au point de négliger l'ensemble. Avoir des vues étriquées, un esprit étroit.
 
Notre lorgnette, ici, n'est pas cette ancienne paire de lunettes tenue à la main par sa poignée, mais cet instrument optique, généralement rétractable, qui permet de voir de plus près et avec plus de détail des choses éloignées ; une demi-paire de jumelles, en quelque sorte.

Cette expression date du milieu du XIXe siècle. Si son sens est clair pour la plupart des gens, elle semble pourtant souvent absurde à certains car ils croient que "voir par le petit bout", veut dire tenir la lorgnette à l'envers, avec le gros bout devant l'œil, la vue étant 'transmise' vers sa cible par le petit bout. Mais que nenni ! C'est bien du bon usage de la lorgnette qu'il s'agit !

En effet, si vous utilisez normalement cet instrument, avec l'œil sur le petit bout (vous regardez bien alors "par le petit bout"), pour viser un objet relativement proche de vous, vous n'en verrez qu'une toute petite partie, démesurément grossie.
L'objet étant vu à travers la lorgnette, vous n'en voyez que des détails et sa vue d'ensemble vous échappe.
La métaphore de notre expression devient donc limpide.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article