La Tunisie...! Le rêve

Publié le par M. HAMIM

 

imagesCAKFXTVG.jpg

 

Depuis l'antiquité l’homme s’est intéressé au rêve, comme moyen de défoulement et de libération. C’est un univers où les désirs les plus refoulés et les attentes les plus inespérées, réprimés ou interdits, peuvent se réaliser.

Lorsque le militant des droits civiques des afro-américains aux États-Unis,Martin Luther King, a prononcé son célèbre discours en 1963, («I have a dream», ou « j’ai un rêve »), l’oppresseur a aussitôt compris que ce militant pacifique portait en lui une menace pour son projet de discrimination et de ségrégation raciales.

Pour certains, ce rêve était dangereux et menaçant parce qu’il était fait pour se réaliser, surtout quand il s’agit d’un rêve prônant liberté, paix, égalité…Ainsi  l’utopiste a  donné sa vie comme prix pour le rêve qu’il porte en lui, mort assassiné en 1968 sans voir son rêve se réaliser.

En Tunisie, ELBOUAZIZI -qui s’est immolé au feu et qui a déclenché les manifs de la révolte du jasmin qui ont libéré le pays des mains d’un despote- a mis fin à sa vie car il n’avait plus de rêve, plus d’espoir, dans un pays gouverné par le satrape qui viole son droit de rêver, son droit de citoyen disposant de tous les droits d’être libre chez soi. ELBOUAZIZI est certes mort, mais le feu qu'il a immolé a illuminé le chemin de la libérté de toute une nation .

Le rêve de Ché et de Ghandi, de voir une révolution sans révolvers, ni fusils, s’est réalisé, mais cette fois-ci à des milliers de kilomètres de Cuba, ou des Indes, dans un pays arabe considéré comme un oublié, la courageuse Tunisie.

A méditer donc : ne pas rêver est synonyme de mort, car on ne vit pas uniquement que du pain...

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hamim 24/01/2011 22:23


Salam si Redouane merci pour le passage, et pour l'intéret que tu porte pour mon espace.à+


Hamim 24/01/2011 22:05


Salam Redouane wafine, ça fait longtemps que t'as pas donner de signe. Merci pour le passage, à+


redouane 24/01/2011 21:26


slt hamim
merci le rappel des leaders des révolutins.la tunisie vient se rajouter.merci d avance


Hamim 23/01/2011 21:14


Salam Mouad, merci pour le com, je cherche encore mon chemin.à+


mouad 23/01/2011 13:44


salut je te félicite, bon article avec un bon style, ce qui vous procure une bonne plume. bravo l'ami !